Aller au contenu principal
Fermer

Aide bénévole : l'organisateur d'un déménagement est responsable des accidents touchant ses amis
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2021 à 10:11

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

L'organisateur d'un déménagement ou de travaux est responsable si un accident survient lors de l'événement qu'il a organisé, même s'il n'est pas directement en tort. La « convention d'assistance bénévole » qui existe entre une personne et ses amis venus l'aider engage la responsabilité du bénéficiaire de l'aide, qui doit donner des consignes de sécurité claires.

Une personne qui se fait aider par des amis pour des travaux ou un déménagement engage sa responsabilité en cas d'accident, si l'un des participants ou une autre personne se retrouve blessée. C'est ce qu'a déclaré la Cour de cassation lors d'une audience le 5 mai dernier. Le cas portait sur un accident survenu lors d'un déménagement.

Donner des consignes claires aux participants

Plusieurs amis étaient venus chez l'un d'eux, à sa demande, pour vider des pièces et l'aider dans son déménagement. Un carton, jugé trop lourd pour être descendu par l'escalier, avait alors été jeté par la fenêtre du deuxième étage, blessant l'un des participants. Malgré la faute d'imprudence de l'auteur du lancer, c'est le propriétaire des lieux, bénéficiaire de l'aide, qui a été jugé principalement responsable.

Juridiquement, il y a en effet entre le bénéficiaire de l'aide et ses amis une « convention d'assistance bénévole » . Cette dernière rend, par principe, ce bénéficiaire responsable des accidents. Cette responsabilité peut être diminuée en cas de faute de l'un des intervenants. En l'espèce, la faute du lanceur de carton n'efface pas celle de l'organisateur et a été jugée moins grave par les juges.

Pour ne pas être responsable dans une telle situation, il faut donner des consignes de sécurité claires à ses intervenants, a rappelé la Cour de cassation. Ici, le bénéficiaire de l'aide a été jugé responsable de l'accident à 70 % et tenu d'indemniser la victime. Les juges lui ont reproché d'avoir donné pour instruction de jeter des cartons par la fenêtre sans préciser qu'il fallait s'assurer, avant, que personne ne se trouvait en dessous.

Cass. Civ 1, 5.5.2021, M 19-20.579

2 commentaires

  • 17 mai 11:22

    Les canons c'est après l'effort ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires